Aller au contenu principal
Fermer

L'État a vendu 645 biens immobiliers pour 280 millions d'euros en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/04/2024 à 09:38

L'État possède encore 190.000 bâtiments, pour une valeur totale estimée à 5 milliards d'euros par le ministre des Comptes publics.

( AFP / THOMAS SAMSON )

( AFP / THOMAS SAMSON )

Dans une démarche de réduction de son parc immobilier, l'État a vendu 645 biens en 2023 "pour une valeur de 280 millions d'euros", a annoncé dimanche 7 avril le ministre des Comptes publics Thomas Cazenave dans un entretien à La Tribune .

"Nous devons céder des mètres carrés et réduire les dépenses énergétiques dans nos bâtiments . C'est vertueux pour la planète, ça l'est aussi pour les finances publiques", a déclaré le ministre délégué, alors que l'exécutif est en quête d'économies après le dérapage inédit du déficit à 5,5% en 2023 . Le Premier ministre Gabriel Attal, hostile à des hausses d'impôts, a répété cette semaine vouloir ramener le déficit sous les 3% en 2027 et a rappelé que le gouvernement donnerait la semaine prochaine "la trajectoire" actualisée pour atteindre cet objectif.

L'État possède 100 millions de mètres carrés"

Le ministre délégué aux Comptes publics, selon lequel l'État dépense 2 milliards d'euros en loyers chaque année , a redit par ailleurs son souhait de réduire les surfaces de bureaux occupées par l'administration de 25%. "Quitter des locaux actuellement en location" doit permettre ainsi "d'économiser à terme 1 milliard d'euros annuels en dépenses d'entretien et en loyers" , a-t-il précisé à La Tribune dimanche.

Concernant les cessions de biens, Thomas Cazenave estime "leur valeur potentielle à 5 milliards d'euros, sachant que l'État possède 190.000 bâtiments, soit près de 100 millions de mètres carrés".

Parmi les autres pistes figure celle "de mettre en location certains espaces". "Notre bonne gestion a permis, l'an dernier, d'augmenter de 20% les gains issus des loyers versés par les occupants du parc immobilier. C'est 1 milliard d'euros de recettes", affirme-t-il.

16 commentaires

  • 08 avril 11:38

    on dit que l etat francais ne sait pas gerer comme l etat norvegien ... qui refusent de vendre sa société nationale qui exploite le gaz ... il parait qu etre actionnaire ca enrichit celui qui possede des titres ... il parait que toucher des dividendes il n y a que l etat norvegien qui sait le faire ... en France on prefere que ce soit Black Rock ou d autres qui touchent les dividendes , la rente de nos autoroutes ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

Pages les plus populaires